Créé par John P. Speno, traduit par La fouine et Triskell, relecture et corrections par le Fixer.
PREPARATION:
Le tonk se joue à 2 ou plus, et utilise un jeu de 52 cartes ordinaires. Chaque joueur se voit distribué 5 cartes. Les cartes restantes constituent la pioche. La carte supérieure de la pioche est placée à côté, face visible, pour devenir la pile de défausse.
Valeur des Cartes:
Chaque figure (Valet, Dame ou Roi) vaut 10 points, les As valent 1 point et les autres cartes ont une valeur égale à leur numéro. Par exemple le trois de pique vaut 3 points. Le cinq de Cœur vaut 5.
Détermination de la mise:
Les joueurs doivent se mettre d'accord sur le montat de la mise, qui peut être n'importe quoi: une fraise Tagada®, deux Dragibus®, des points d'expérience, ou même un billet de 500 € (après tout soyons fous).
JEU:
Immédiatement après la distribution, les joueurs vérifient s’ils ont le TONK. Un joueur a le TONK si le total de ses cartes en main est inférieur ou égal à 15, ou supérieur à 48, c’est à dire, 49 ou 50. A cet instant du jeu, les joueurs ayant le TONK doivent hurler "Tonk !" et présenter leurs cartes aux autres joueurs. Chaque joueur qui n'a pas le TONK doit payer deux fois à celui ou ceux qui l'ont.
Un joueur peut seulement obtenir le TONK après la distribution des cartes. Plus tard dans le jeu, la valeur totale de ses cartes en main peut être inférieure ou égal à 15 ou supérieure à 48, mais ce n'est pas un TONK.
Une fois le jeu commencé, le joueur peut choisir entre deux options. Il ne peut pas choisir les deux en même temps durant son tour. La première option s'appelle "la Descente". C'est une tentative pour gagner le jeu. La deuxième option est la façon normale de jouer.
Première Option: La descente:
Pour la Descente, le joueur laisse tomber ses cartes et annonce la valeur totale de sa main.
- Si ce joueur a le plus faible score, il gagne et les autres joueurs doivent lui payer le montant de la mise.
- S’il n'a pas le score le plus faible, il doit alors payer le DOUBLE de la mise à chaque joueur qui a un score inférieur ou égal au sien. Les autres joueurs, quand à eux, doivent payer au joueur qui a le score le plus faible (ou aux joueurs dans le cas de joueurs ex-æquo), le montant de la mise.
Deuxieme Option: Le jeu "normal":
Dans cette façon de jouer, Le joueur doit tirer la première carte de la pioche ou la première carte de la défausse et la placer dans sa main.
S’il a trois ou quatre cartes d'une même sorte (ex: 3 valets, 4 dix...), ou une suite de trois cartes (ou plus) d’une même couleur et dans l’ordre (c’est-à-dire As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi), il peut se défausser de ces cartes en les mettant devant lui. Les cartes jetées de cette manière ne comptent plus dans la valeur totale de la main du joueur. De plus, un joueur peut compléter le début ou la fin de n’importe quelles suites présentes sur la table, même celles d’un autre joueur. Cela n'est possible qu'avec les suites, pas avec les cartes identiques (s'il y a 3 neufs jetés ensemble sur la table, vous ne pouvez pas en rajouter un quatrieme).
Si un joueur parvient à se débarrasser de toutes ses cartes pendant son tour, il a gagné et les autres joueurs doivent lui payer le montant de la mise.
S’il possède encore des cartes, le joueur doit en jeter une dans la pile de défausse. S’il s’agit de sa dernière carte, il gagne. S’il a toujours des cartes, le jeu continue normalement.
Examples de Parties