LOGRUS
Traduction réalisée en Mai 2003 par SylverSylvain. Codage et corrections par La Fouine. Relecture et corrections additionnelles par le Fixer.
Façonner des extensions du Logrus, Eclair de Chaos primordial et le deuxième usage de Conduire l'énergie du Chaos primordial sont l'oeuvre de GussMan.
Le Logrus de base (tel que décrit dans Ambre Jdr) a été inclus ici: ils s'agit de tous les pouvoirs Basiques. Cependant, la capcacité de se déplacer en Ombre a été suprimée (en raison des Routes Noires, ce qui fait que le Logrus de base ne coute plus que 40 pts.
Les capacités avancées des Logrus étaient Maîtrise d'Ombre, Façonner Ombre, Invoquer le Chaos primordial, les Serviteurs-extensions du Logrus, et Invoquer et Lier des Créatures du Chaos.
PREREQUIS:
-Pour être du Sang du Chaos, il ne faut pas avoir gagner, à la création, plus de 70 points du fait d'Attributs déclassés.
-Acquérir L'Empreinte du Logrus se fait dans les mêmes conditions que celles prévues par le livre de base.
B: Pouvoir de Base; A: Pouvoir Avancé; E: Pouvoir Exalté.
B-[05] Sang du Chaos
B-------[10] Empreinte du Logrus / Invoquer le Signe du Logrus
B-------------[05] Stocker les Puissances des Arcanes
B-------------[05] Vision du Logrus (à travers le Signe)
B-------------[05] Invoquer / Contrôler des Extensions du Logrus
A-------------------[05] Façonner les Extensions du Logrus
A-------------------[Vision du Logrus + 05] Extensions Magiques
E-------------------------[05] Magie du Logrus
B-------------------[05] Défense du Logrus / Bouclier de Pouvoir
E-------------------------[05] Armure du Logrus
A-------------------[05] Maîtrise d'Ombre
A-------------------------[05] Façonner les Ombres
E-------------------------------[05] Créer des Passes
E-------------------------------[05] Méta-Manipulation d'Ombre
E-------------------------------------[05] Ajustement des Flux du Logrus
A-------------------------------[05] Invoquer le Chaos Primordial
E-------------------------------------[05] Contrôler le Chaos Primordial
E-------------------------------------------[Façonner les Extensions + 10] Conduire l'Energie du Chaos Primordial
E-------------------------------------------------[05] Eclairs de Chaos Primordial
E-------------------------------------[Invoquer / Lier des créatures du Chaos + 05] Créer des Artefacts du Logrus
B-------------------[05] Conjuration par les Extensions
A-------------------------[05] Serviteurs-extensions du Logrus
E-------------------------------[05] Partition d'Extensions
E-------------------------------------[05+] Segments Additionnels
A-------------------------[05] Invoquer / Lier des Créatures du Chaos (1hr/pt)
E-------------------------------[Extensions Magiques + 10] Lier des Démons
E-------------------------------------[10] Lier une Personne
E-------------------------------------[05] Lier des Artefacts
E-------------------------------------------[Méta-Manipulation d'Ombre + 05] Lier des Ombres
E-------------------------------------------------[15] Lier des Pouvoirs
Sang du Chaos (05 points)
Un de vos parents est originaire des Cours, vous avez donc du sang chaosien, ce qui fait que vous disposez d'une forme démoniaque comme l'une de vos Formes de base. Sous cette forme, vos armes naturelles sont Extra-Dures et vous êtes alors Résistant aux Armes Normales (comme les qualités du même nom). Des Formes démoniaques plus puissantes peuvent être achetées dans les mêmes conditions que pour le Pouvoir de Métamorphose "Formes Alternatives". Si vous avez grandi dans les Cours, vous pouvez également décrire jusqu'à 6 Formes à adopter pour une situation donnée, qu'elle soit physique ou émotionnelle. Dans ces situations, vous devez prendre cette Forme, à moins que vous ayez également maîtrisé le Pouvoir de Métamorphose "Métamorphose Automatique / Forme Primale". Si vous ne décrivez pas ces formes, vous pourrez, à n'importe quel moment, définir l'une de ces formes inutilisées. Toutefois, leur nombre sera divisé par deux, arrondi à l'inférieur (donc si vous avez défini 4 Formes, il vous en reste 2/1= 1 Forme inutilisée). Quant à ceux qui ont grandi en Ambre, ne pouvant développer leur potentiel, ils ont 3 Formes inutilisées, qui se manifesteront en situation de stress dans la part de l'Univers contrôlé par le Logrus.
Empreinte du Logrus / Invoquer le Signe du Logrus (10 points)
Il s'agit de traverser le Logrus et d'avoir récupéré de la folie, séquelle de cette traversée. Les personnes au fait du Logrus et de son fonctionnement interne sont à même d'invoquer le Signe du Logrus, un Construct changeant, anguleux et incandescent invisible à l'oeil nu. Certaines personnes sont ressorties du Logrus avec ce qui est communément nommé des "Dons du Logrus", des artefacts tels que Frakir ou les sphères de Mandor. En terme de jeu, le joueur investit des points, en échange, le MJ, magnanime, lui offre un artefact ou une créature pour une contre-valeur de 1.5 fois le montant investi, tout en gardant à l'esprit les considérations de taille inhérentes à de tels Dons. Le'artefact
Stocker les Puissances des Arcanes (05 points)
C'est la possibilité de stocker des sorts dans le Signe du Logrus une fois celui-ci invoqué. Cela ajoute en règle générale 10 minutes au temps de lancement. On peut stocker un nombre de sorts équivalent à 3 fois le nombre de PC Psyché que l'on possède. Ces sorts se détérioreront avec le temps (environ 1 jour par PC en Psyché +/- deux fois la valeur du Karma du personnage).
Vision du Logrus (à travers le Signe) (05 points)
Une fois invoqué, le Signe du Logrus peut servir d'organe sensoriel amélioré à travers lequel on peut regarder. Il confère une "vision" au spectre bien plus étendu que la normale, "vision" pouvant être affinée pour s'adapter aux besoins de la situation. L'utilisateur peut alors voir les auras liées à la Magie, à la Marelle, au Logrus, et aux Atouts ainsi que les choses cachées, le tout pouvant être analysé par ce biais afin d'obtenir plus d'informations sur leur sujet. On peut également déterminer en l'observant si un objet provient des Cours, d'Ombre ou d'Ambre.
Invoquer / Contrôler des Extensions du Logrus (05 points)
Ce pouvoir permet à celui ayant invoqué le Signe du Logrus de faire se manifester des extensions du Logrus. Pour s'en servir le personnage doit ensuite "mettre ses bras dans les Bras du Logrus" ce qui prend à peu près une minute (60 secondes - 1 par Point de Conflit de Psyche). Le maître du Logrus peut leur donner des formes qui lui seront utiles, des extensions bien plus puissantes et flexibles que la matière d'Ombre classique, mais néanmoins assez grossieres. Ces extensions du Logrus opèrent avec une Force équivalente à la Psyché du maître du Logrus qui les manipule: Utilisez Corps à corps ou Combat armé suivant la situation, avec la Psyché en guise de Force, considérant que les extensions sont des armes Extra-dures.
Façonner les Extensions du Logrus(05 points)
Cela permet de façonner vos extensions du Logrus en des formes plus précises, tels des objets tranchants ou aiguisés, ou quoi que ce soit auquel puisse songer le Maître du Logrus, aussi longtemps qu'ils ne sont pas trop gros: Clefs, verres, etc... En combat, des extensions causent des Dommages Doublés.
Extensions Magiques (Logrus Sight + 05 points)
En combinaison avec la vision du Logrus, toucher le sujet avec le Signe révèlera si oui ou non un personnage est Métamorphe, s'il est chargé de Magie Ambiante (c'est à dire des Mots de Pouvoir), et le niveau général de la Psyché du sujet, de sa santé physique comme mentale. Les extensions du Logrus peuvent être également utilisées pour établir un lien avec le réseau délicat des sorts magiques et les désactiver, ou envoyer un choc en retour d'énergie brute le long d'un lien psychique ou magique. Toucher une structure Magique avec une extension du Logrus révèlera de quel type de sorts il s'agit, voire le sort exact s'il est assez commun ou fait partie de ceux connus par le personnage. Les extensions du Logrus peuvent "fureter" à travers un Portail ouvert mais inactif, s'insinuer dans un "envoi" Magique pour en remonter la trace jusqu'à son origine, ou bien peuvent servir de véhicule à des sorts jusqu'en Ombre.
Magie du Logrus (05 points)
Cela vous permet d'incorporer le Logrus à vos sorts, en vous autorisant à utiliser son énergie pour vos sorts par le biais du composant de sort avancé "Invoquer un Pouvoir".
Défense du Logrus / Bouclier de Pouvoir (05 points)
Les extensions du Logrus peuvent également être utilisées dans un but défensif. En gardant à l'esprit le Signe invoqué, vous pouvez remplir votre corps de la force du Logrus, le rendant résistant aux effets de la Marelle, de la Magie, de la Psyché, ou toute autre Force, mais sans que cela vous procure la moindre protection physique. En terme de jeu, cela double vos PC dans la Psyche ou ses sous-attributs dès qu'il s'agit de résister aux Forces susmentionnées. Alternativement, les extensions du Logrus peuvent être façonnées en bouclier de Pouvoir, couvrant une direction, et qui est efficace contre la majeure partie des attaques physiques, magiques ou d'énergie, mais pas contre la Marelle, le Logrus, les Atouts ou la Psyché. Une seule des deux techniques peut être utilisée à la fois.
Armure du Logrus (05 points)
Une amélioration de la Défense du Logrus, vous permettant de "tisser" vos extensions de la même manière qu'avec le Bouclier de Pouvoir, excepté qu'ils entoureront votre corps créant dans les faits une armure chargée par le Logrus. Le mauvais coté de la chose est que si l'armure est plutôt résistante, elle ne l'est pas autant que le Bouclier. Aussi, des impacts peuvent parfois la traverser (elle est considérée comme une Résistance de 04 points). De plus, si elle protège contre des attaques basées sur la Marelle, celles-ci tendront à dissiper l'armure, qui ne pourra être maintenu que par une forte concentration. Le bon coté, c'est qu'elle ne requiert aucune concentration en particulier, et que vous pouvez la combiner avec d'autres Pouvoirs liés aux extensions, comme par exemple lui ajouter des piques via Façonner les Extensions du Logrus.
Maîtrise d'Ombre (05 points)
Les personnages dotés de ce pouvoir peuvent utiliser le Signe invoqué afin de repérer les zones instables parmi les Ombres d'Ambre et des Cours et d'utiliser leurs extensions du Logrus pour créer des "Voiles d'Ombre", c'est à dire des zones créées pour atteindre l'Ombre adjacente sans autre manipulation. Ceci est particulièrement utile dans les Cours où les domaines changent de manière drastique d'une Ombre à l'autre. La plupart des domaines des Cours sont parsemés par des "Voiles d'Ombre" les reliant ensemble dans leur totalité.
Façonner Ombre (05 points)
En utilisant le Logrus et le Chaos rémanent de chaque Ombre, il est possible de manipuler la structure d'une Ombre, l'altérant pour satisfaire vos désirs. De cette manière, par exemple, les lois physiques de l'Ombre, la forme de ses habitants ou un simple détail, pourront être altérés. Cela prend autant de temps qu'à un initié de la Marelle pour Altérer une Ombre. Si cet état n'est pas entretenu, l'Ombre finira par retourner à son état d'origine. Plus une Ombre est proche du Chaos primordial, plus elle est facile à manipuler, en revanche, une Ombre proche d'Ambre sera quasiment impossible à changer.
Créer des Passes (05 points)
A la différence des Ambriens, qui marchent en Ombre jusqu'à y trouver leur retraite idéale, ceux des Cours vont trouver une Ombre puis la manipuler jusqu'à la perfection. Comme des Ombres modifiées avec Façonner Ombre ont tendance à perdre la forme donnée et recommencer à être en changement permanent, ce qui est la situation normale d'une Ombre chaotique, les Maîtres du Logrus établissent leur domicile dans un domaine particulier, appelé Passes (dont le nom connaît deux déclinaisons, soit tirée du prénom du personnage -les Passes de Mandor-, ou plus communément, du nom de la famille, comme pour les Passes de Sawall). Une Passe est une série d'Ombres liées entre elles, Ombres qui sont ensuite façonnées et pérennisées par une combinaison de Logrus, Magie et de puissants serviteurs, créatures du Chaos.
Tandis que les domaines personnels d'Ombre pourront, avec certaines précautions mises en place, survivre à une longue absence, très peu de seigneurs du Chaos peuvent maintenir plus d'un domaine personnel à la fois.
Ainsi, ce pouvoir permet au Maître d'Ombre de relier plusieurs Ombres façonnées ensemble, de façon à former une résidence pour un seigneur du Chaos et son entourage: une sorte de Voile amélioré existant entre plusieurs petites Ombres de façon à former une pièce. Dans l'idéal, on peut dire que Façonner Ombre sert à créer le sol, les murs et le plafond tandis que Maîtrise d'Ombre est utilisée pour créer des portes qui rassemblent toutes ces Ombres en une seule pièce.
Méta-manipulation d'Ombre (05 points)
Ce pouvoir vous permet d'utiliser le Logrus pour manipuler les relations entre les Ombres, de manipuler quelques Ombres proches en même temps, et d'ouvrir des chemins entre Ombres reliées. Ainsi, tout ce qui peut être accompli sur une Ombre avec Façonner Ombre peut être accomplit sur un groupe d'Ombre.
Ajustement des Flux du Logrus (05 points)
C'est la capacité d'ajuster le flux du Chaos localement, de manière à l'endiguer temporairement puis à le laisser s'écouler en une vague de Chaos affaiblissant le potentiel des pouvoirs basés sur la Marelle.
Invoquer le Chaos Primordial (05 points)
C'est l'ultime leçon du maître du Logrus, enseignée uniquement aux membres formels de la Guilde des Maîtres d'Ombres et ce, uniquement avec leur permission. Le Chaos primordial, une force en connexion directe avec le Chaos originel, sis dans le centre lointain des Cours, apporte mort et destruction dans l'Ombre qu'il occupe. Une fois invoqué, il doit être banni au plus vite ou il finira par échapper à tout controle, absorbant à terme l'Ombre dans le néant.
Quand on l'invoque, les extensions du Logrus sont utilisées pour le garder sous contrôle et le contenir au niveau d'une petite (d'un rayon de PC en Psyché Finesse mètres) force controlable détruisant toute substance d'Ombre avec laquelle elle entre en contact. Dans ces conditions, il ne saurait être déplacé et l'Endurance comme la Psyché du personnage seront largement ponctionnées. Seuls les personnages d'un rang Ambrien ou mieux dans les deux peuvent espérer retenir le Chaos une fois celui-ci invoqué. Pire, même ceux qui ont de hauts rangs ne pourront exercer leur contrôle que quelques minutes ( un quart de leurs PC en Psyché en minutes au prix d'un effort équivalent à une demi-heure pour chaque minute). Après, le Maître du Logrus peut tenter de le bannir (en utilisant ses extensions pour l'étouffer) ou le relâcher. Une fois relâché, et à moins qu'il ne soit stoppé par une quelconque force (peut-être certains initiés de la Marelle), le Chaos Primordial détruira la totalité de l'Ombre dans laquelle il a été invoqué.
Contrôler le Chaos Primordial (05 points)
C'est la capacité de faire se déplacer ou de donner forme au Chaos Primordial que l'on a invoqué, au lieu de simplement contrôler sa taille. La surface que vous pouvez contrôler est à peu près égale à un disque de (PC en Psyché finesse) mètres de rayon.
Conduire l'énergie du Chaos primordial (Façonner les extensions + 10 points)
Ce terrible pouvoir est énormément redouté en combat individuel, car il permet au Maître du Logrus de charger ses extensions du Logrus avec l'énergie du Chaos primordial. Les dommages occasionnés sont énormes, en particulier si les extensions ont pris une forme dangereuse, bien que limités en comparaison de la pleine puissance du Chaos primordial. En effet, il existe une sorte de balance entre la quantité limitée d'énergie que l'on peut investir dans ses extensions sans perdre le contrôle du Chaos, et le fait que cette énergie soit directement relâchée sur la cible. Considérez que les dommages sont de l'ordre des Dommages mortels (8 points). Il faut également noter que cela rend vos extensions TRES singulières, parcourue d'éclairs dus aux énergies brutes du Chaos primordial. Les coûts en Endurance et en Psyché sont les mêmes que pour Invoquer le Chaos Primordial.
Une dernière possibilité est celle d'"empoisonner" vos extensions avec l'essence du Chaos Primordial. Les blessures infligées par de telles extensions seront très difficiles à soigner, les cellules se répliquant de manière totalement anarchique, semblable à un cancer cocaïnomane ou à l'infection d'un Metamorphe par le Chaos Primordial. Les effets sont comparables à un poison valant 4 points, le coût en Endurance étant de deux fois celui d'un Effort intense.
Eclairs de Chaos Primordial (05 points)
L'arme qui tue, le blast fatal (ou l'inverse, je ne sais plus): le pouvoir de lancer des éclairs chargés au Chaos primordial! Pour atteindre ce nirvana du Grosbill, il vous faut avoir invoqué vos extensions et les avoir façonnées à la manière d'une arme à distance (fusil, mortier, canon d'assaut ou autre joyeuseté selon l'impact psychologique recherché), enfin, n'importe quel tube qui puisse canaliser l'énergie du Chaos. C'est TRES fatiguant (30 min d'Effort intense par tir), TRES dangereux (si vous perdez le contrôle, vous gagnez l'occasion d'étudier le Chaos primordial de très près, notamment ses effets sur les créatures vivantes, humanoïdes et assoiffées de pouvoir...) mais Vraiment ravageur (Dommages mortels, 08 points), un bonheur insoutenable, surtout pour vos ennemis... Comme on dit: "Plaisir d'offrir, joie de recevoir!"
Créer des Artefacts du Logrus (Invoquer / contrôler des créatures du Chaos + 05 points)
Vous êtes maintenant à même de créer des artefacts, couramment appelés Dons du Logrus (comme tous les objets acquis en traversant le Logrus), qui, d'une certaine manière, exploitent le pouvoir du Logrus... L'idée de base est que ces artefacts fonctionneront partout ou le Logrus fonctionnent et pourront canaliser plus d'énergie que le même objet tirant ses pouvoirs d'Ombre. En termes de jeu, cela vous autorise à créer des artefacts valant jusqu'à 08 points ou étant des extensions du logrus (ou un truc dans le genre, quoi...). Le problème est que vous devez avoir un accès au Logrus avant de créer de tels artefacts. Par ailleurs, de tels objets deviennent partie de leur créateur. Et oui, vous n'espériez quand même pas esquiver la facture des POINTS!!!
Conjuration par les Extensions (05 points)
Les extensions peuvent être utilisées pour atteindre des objets dans une Ombre ou à travers Ombre. Dans cette dernière hypothèse, les extensions peuvent être façonnées pour rechercher l'objet désiré, le localiser, l'attraper et le ramener jusqu'au Maître du Logrus. Une telle recherche en Ombre ou dans les Cours a ses avantages et ses inconvénients. L'avantage est que, si la recherche porte sur un objet générique, elle sera rapide. Mettre la main sur un objet défini en termes génériques comme une épée, un plat de nourriture, une lanterne, un abruti, un produit D20 ou autre chose commune, est assez rapide, le Logrus en recherchant le plus proche examplaire avant de vous l'amener.
Malheureusement, plus l'objet est singulier, ou plus vous êtes enterrés en Ombre et plus longtemps cela prendra de temps au Logrus pour le trouver. Si vous êtes dans une Ombre de type médiévale et que vous essayez de conjurer un équipement High-tech spécifique, ce sera très long, de même que si vous recherchez des rôlistes, des jeux de rôles intelligents sur l'ombre terre en 2003, des maîtres-nageurs qui ne soient pas des obsédés du cul, ou toute autre chose rare et difficile à trouver. En terme de jeu, si le joueur veut définir le coût précis de ce qu'il recherche, cela sera très long (limite max. recensées x2). Si le joueur s'en tient à des termes généraux, le délai sera beaucoup plus court, mais le MJ aura l'entier contrôle du résultat: "Ouais, tu as trouvé un nouveau joueur. Et oui, c'est un crétin fini"...
Serviteurs-extensions du Logrus (05 points)
Il est possible de séparer une extension du Logrus, de lui donner des instructions simples, et le laisser remplir sa charge en solo.
Les serviteurs du Logrus ont une Force et une Psyché de rang Chaosien et un Combat de rang Humain. En guise d'Endurance, ils sont Infatigables, mais ne peuvent se soigner et régénérer que dans des lieux ou le Logrus est puissant. Ils n'ont pas d'"esprit" en soi (remarquez, pas mal de types non plus...) et se dissoudront si jamais ils sont attaqués par une Psyché supérieure. Le nombre de serviteurs du Logrus en "service" à un moment donné dépend de la Psyché de leur créateur (généralement un par PC en Psyché).
Partition d'Extensions (05 points)
Permet au personnage d'invoquer temporairement un segment du Logrus pour utiliser une capacité simple et d'exécution rapide possédée par le personnage sans que celui-ci ait à conserver le Signe dans son esprit. Vous pouvez utiliser à n'importe quel moment un nombre de segment égal à un quart de ses PC en Psyché (soit 0 pour 1 à 3 PC en Psyché, 1 pour 4 à 7, etc... Le Fixer vous souhaite la bienvenue dans le monde merveilleux des Mathématiques faciles!). Tout segment "utilisé" sera à nouveau disponible sous 24 h. Les tâches qu'il est possible d'accomplir avec ce pouvoir sont celles qui ne nécessitent que peu de temps, comme envoyer un tentacule frapper un adversaire, tirer une rafale de Chaos Primordial, "scanner" les lieux, etc...
Segments Additionnels (05 points par segment)
Vous pouvez créer plus de Segment du Logrus que la normale. Cela coûte 5 points par segment additionnel disponible, jusqu'au double de la normale.
Invoquer / Lier des Créatures du Chaos (05 points)
Idem que les règles de Chevalier d'Ombre (1 h/pt). C'est la seule manière de conjurer des démons. Cela vous permet d'invoquer et de lier des démons mineurs ( pas plus de 10 points investis dans le profil de base avec un maximum de 2 points dans une même qualité. Si vous captez pas, c'est normal, j'ai du mal moi aussi. Relisez calmement), ou d'invoquer des démons majeurs.
Lier des Démons (Tendril Magic + 10 points)
Cela vous permet d'utiliser les forces du Logrus pour contrôler les démons que vous rencontrez sans avoir sous la main le sort idoine. Le meilleur exemple est ce que fait Mandor à la Ty'iga à la fin du tome "Le Signe du Chaos", juste avant l'attaque du Donjon des quatre Mondes. Vous infiltrez vos extensions dans l'essence du démon, le liant effectivement à votre volonté (MWAHAHAHAHAH!!! Comme dirait le Dominateur). Evidemment, cela nécessite un conflit psychique contre le démon (Dommage!). Néanmoins, les démons sont particulièrement vulnérables au Logrus, ce qui vous donne un avantage de cinq rangs en Psyché pour ce conflit (Hi Hi Hi). Le conflit est d'une durée normale.
Lier une Personne (10 points)
Rien à voir avec le sado-masochisme (quoique...): Tout comme pour Lier des Démons, cela consiste à tisser les arcanes du Logrus à l'écheveau d'une personne en lieu et place d'un démon. Vous devez vaincre votre victime en duel psychique, et cela ne marche pas contre quelqu'un possédant l'Empreinte de la Marelle, de fait de son immunité innée au Logrus (bien essayé, pourtant). La durée en est très variable, mais est toujours au moins égale aux PC en Psyché de votre victime, exprimée en jours. Bon, maintenant que vous avez compris, combien de temps avant que vous n'ayez votre joyeuse bande d'Asservis?
Lier des Artefacts (05 points)
En insinuant vos extensions dans un artefact, vous pouvez couper les liens entre celui-ci et son maître, et de le lier à vous. Vous pouvez également prendre le contrôle de tout artefact suffisamment avancés (même d'ordinateurs). Les seuls objets hors de votre atteinte sont ceux portant l'image de la Marelle. Cela prend généralement une semaine par point investis dans l'artefact. Maintenant, cela permet-il de désaccorder quelqu'un du Joyau du Jugement ou ce dernier est-il protégé par la marelle tridimensionnelle en son sein? Apres tout, s'il s'agit de l'Oeil du Serpent...
Lier des Ombres (Meta-Shadow Manipulation + 05 points)
Le pouvoir de prendre le contrôle d'une Ombre, le tout fonctionnant comme Lier des Artefacts, avec l'Ombre en guise de victime. La durée est identique: 1 semaine par point. Notons qu'en liant une Ombre, vous pouvez la fermer à la Marelle, en rendant l'accès impossible par la Marche en Ombre.
Lier des Pouvoirs (15 points)
En usant de vos extensions contre la nature même d'un Pouvoir, vous pouvez en prendre le contrôle. Sauf pour la Marelle, bien entendu (c'est pas marrant, la marelle!). il s'agit là d'un processus de longue haleine, un mois par point du pouvoir. Une fois que le Maître du Logrus l'a utilisé pour lier un Pouvoir, tel que la Sorcellerie, toutes sorcelleries de ce type particulier seront vulnérables au Logrus dans un délai beaucoup plus court que la normale. Et tout pouvoir "local" (lié à un endroit) est susceptible d'être asservi (OUI!!!).